AUDEO​​ – ​CENTRE AUDIO-VISUEL LAMADELAINE

En descendant le pont liant Lamadelaine à Pétange, l’on découvre à gauche, au coin rue du Moulin et route de Luxembourg, une façade moderne et peut-être insolite pour la localité. En effet, dans l’enceinte de l’ancienne église néo apostolique à Lamadelaine se trouve dès le 19 septembre 2017, le nouveau centre audio-visuel AUDEO de la commune de Pétange, avec son studio d’enregistrements, et le siège de la radio « PéitengOnAir ».

A propos de la façade !

Julia Buso, étudiante en Arts plastiques à l’université de Metz, avait gagné le concours lancé par la commune de Pétange pour mettre en évidence la façade arrière du nouvel AUDEO en mettant en relief la musique, langue universelle que toutes les nations vivant dans la commune comprennent. Le dessin de Julia Buso a été réinterprété par l’artiste Raphael Gindt qui a réalisé, ensemble avec Julia Buso, l’œuvre reproduite à la façade arrière du AUDEO.

Qui en profite ?

Le centre audio-visuel AUDEO donne, avec son installation semi-professionnelle, les moyens à la commune de Pétange, aux écoles fondamentales, à l’Ecole de Musique, au Lycée technique Mathias Adam, à la Maison de jeunes mais également aux associations conventionnées de réaliser leurs propres projets de productions. Avec les outils de l’AUDEO, la commune se dote de la possibilité de se présenter plus facilement dans les différents médias en lançant des reportages vidéo « pro domo ». Ainsi, les acteurs locaux se verront offrir la chance de profiter de ces installations quasi professionnelles lors de la préparation et la réalisation de leurs productions.

L’AUDEO est ​une offerte unique pour les utilisateurs d’avoir un studio pour des enregistrements audio et vidéo, des préparations de concerts et d’enregistrement de tables rondes respectivement pour le travail avec des classes scolaires ou des petits groupes.

L’équipement technique

Le Studio AUDEO se compose de quatre locaux différents sous un même toit, notamment une grande salle abritant la radio PéitengOnAir​ qui est entendu sur la fréquence 102,20MHz, un studio d’enregistrement, un studio de régie et une salle de serveur.

Le studio de régie comprend la régie vidéo et audio. Cette double régie représente le cœur de l’AUDEO car tous les signaux vidéo et audio de l’enceinte peuvent être enregistrés et traités ici. Après l’enregistrement suit la finition vidéo et audio. Au cas où la régie est occupée, les utilisateurs ont la possibilité de faire le montage de vidéos sur la station mobile de vidéo qui se situe au bureau de l’AUDEO.

En ce qui concerne l’audio, la table de mixage habituelle est remplacée par un contrôleur qui est connecté à l’ordinateur et le mixage est fait «in the box», c’est-à-dire dans l’ordinateur. Pour la station de vidéo, on se sert d’un système de mixage qui s’appelle «Tricaster» avec lequel o​​n peut créer des émissions «live» ou des enregistrements.

Le studio d’enregistrement est équipé avec un «green wall» (mur vert) et un éclairage spécial pour garantir un éclairage homogène. Avec cet équipement, la personne posée devant le mur vert peut être transférée dans n’importe quelle scène de vidéo ou aussi dans un studio virtuel.

Pour pouvoir enregistrer, il faut bien sûr avoir des caméras à disposition. À cette fin, l’AUDEO est équipé avec deux caméras qui peuvent filmer dans la résolution 2K. Dans le même studio, il est aussi possible d’enregistrer des productions audio.​

Localisation :
44, Rue du Moulin, L-4882 Lamadelaine

Adresse postale :
Administration communale de Pétange
Centre audio-visuel AUDEO
B.p.23
L-4701 Pétange

Heures d’ouverture :
suivant rendez-vous​​

Numéro​​ de téléphone :​
​​+352 50 12 51 2075​

​La salle de serveur a une surface de «patch» ce qui veut dire que chaque câble passe par cette surface et on peut envoyer le signal vidéo et audio sur la surface souhaitée. Par exemple on connecte un microphone et une caméra dans la salle polyvalente. Il faut alors connecter la sortie de ces deux signaux par câble «patch» avec l’entrée du «Tricaster» dans la salle de serveur. Ce système de câblage et du patch est très complexe mais assure toutes les connexions désirées.

Dès fin 2018, la radio PéitengOnAir​ a son siège dans la grande salle de l’AUDEO. Cette salle est équipée avec 2 cabines acoustiques pour les émissions en «live» de la radio. En dehors de ces cabines, un bureau est installé pour la recherche et la préparation des émissions. Pour le confort des invités, il y a un petit coin de repos où on peut faire le «briefing» de l’interview lors des émissions en «live».

L’AUDEO et son équipement technique dont la commune de Pétange s’est dotée est véritablement un studio vidéo et audio semi-professionnel avec lequel la commune peut se positionner de façon plus «up to date» dans le monde des médias.