MONUMENTS DE PÉTANGE
Faites votre choix pour plus d’informations:
LE MONUMENT POUR HYMAN JOSEFSON
Place: Square Hyman Josefson, Pétange (1)
Mémoire: premier soldat américain tombé au Luxembourg
Inauguration: 1947
Artiste: Claus Cito
Le Syndicat d’Initiative de Pétange et les autorités locales décident deux ans après la libération d’ériger un monument en souvenir au premier soldat américain tombé au Luxembourg. Le monument porte l’inscription: «Au premier soldat américain tombé pour la libération de notre pays – To the first American soldier fallen for the liberation of our country – Mir vergiessen net» et un grand aigle américain.
Le jour de l’inauguration, l’échevin pétangeois et président du Syndicat d’Initiative de Pétange, Jean-Baptiste Gillardin, a prononcé dans son discours entre autre les propos suivants (traduction française): «[…] le petit Luxembourg va toujours tenir la présente promesse et […] nous n’oublions jamais notre gratitude pour tous les courageux, qui ont laissé leur vie pour que nous puissions récupérer notre liberté.»
Depuis 1947 une cérémonie est organisée chaque année au même jour par le Syndicat d’Initiative de Pétange pour en souvenir de la première victime américaine.
LA BORNE DU PASSEUR
Place: à côté de l’ Eglise paroissiale, Pétange (2)
Mémoire: passeurs, filiéristes et membres de la résistance
Inauguration: 28 mai 1961
La Borne du Passeur a été inaugurée le 28 mai 1961 en présence et sous le haut patronage du Prince Jean, non encore Grand-Duc à l’époque. Elle honore tous les passeurs, filiéristes et membres de la résistance. Ces héros anonymes, ces hommes et femmes inconnus, qui ont risqué leur vie pour prolonger celle des autres, ne sont pas aussi connus comme les soldats des armées.
Le socle de la borne était au début une partie du monument appelé «Gëlle Fra», qui a été caché pendant l’Occupation pour empêcher sa destruction par les nazis.
L’Association «Borne du Passeur» fut créée en 1992 pour garantir la mémoire à ceux qui ont sauvé tant de vies pendant Occupation.
Depuis 1996 le monument se trouve à côté de l’église paroissiale de Pétange.
LE MONUMENT DE JACQUES CHAUVIN
Lieu: « Prënzebierg » / rue Jacques Chauvin, Pétange (3)
Mémoire: Lieutenant Jacques Chauvin
Inauguration: 1940
Le 10 mai 1940, quand l’escadrille française sous le commandement de Jacques Chauvin arrive au Luxembourg et descend du «Prënzebierg» en direction du pont de chemin de fer «Bomécht», ils sont découverts par les Allemands. Ceux-ci les suivent de suite et tirent avec leurs mitrailleuses en direction de la forêt. Les Français sont touchés. Bon nombre d’eux perdent leur vie à cet endroit, parmi eux Jacques Chauvin.
Les scouts de Pétange ont érigé un monument en son souvenir à l’endroit où l’on a trouvé son corps.
Plus tard une copie de ce monument fut placée près de la lisière de la forêt; en son honneur une rue porte aujourd’hui son nom.
LE MONUMENT EN L‘HONNEUR DES ENROLES DE FORCE LUXEMBOURGEOIS
Lieu: Hôtel de Ville / Parc, Pétange (4)
Mémoire: Enrôlés de Force
Inauguration: 10 mai 1965
Artiste: L’usine de sidérurgie de Dommeldange
Le monument a été inauguré le 10 mai 1965 en présence du Grand-Duc Jean. La plaque en fonte fut coulée à l’usine de sidérurgie de Dommeldange. Il se trouvait d’abord sur la place à côté de l’Hôtel de Ville.
Pendant la rénovation de la place devant l’Hôtel de Ville en 1999, le monument a été déplacé à l’entrée du Parc Théophile Kirsch. Un certain nombre des enrôlés de force n’étaient pas prêts d’accepter ce déplacement.
En 2005, lors de la construction de l’Hôtel de Ville, le monument a été déplacé une deuxième fois à l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Une belle et digne place pour garder le souvenir des enrôlés de force.
LA PLAQUE DE SOUVENIR «AVE SPES NOSTRA»
Lieu: Eglise paroissial, Pétange (5)
Mémoire: 35 morts de la paroisse de Pétange
Inauguration: Jour des Morts 1946
Artiste: Claus Cito
Une plaque de souvenir en pierre intitulée «Ave Spes Nostra – gestuerwen fir d’Heemecht» («mir gréissen dech, eis Hoffnung») fut inaugurée le Jour des Morts 1946 en l’église paroissiale de Pétange. Elle a été créée sur initiative du curé Hoffmann et de son vicaire Belche, ceci en mémoire de 35 membres de la paroisse de Pétange qui ont été tués entre 1940 et 1945. Parmi eux la famille Hahn.
LA PLAQUE DE SOUVENIR POUR LA FAMILLE HAHN
Place: Ecole «Am Park», Pétange (6)
Mémoire: François, Marguerite et René Hahn
Inauguration: 2007
Pendant l’évacuation de la population de la Commune de Pétange, trois membres de la famille Hahn deviennent les premières victimes dans la commune. Quand ils essaient de se cacher dans un abri anti-bombes, meurent dans la cour de l’Ecole «Am Park» Monsieur et Madame Hahn ainsi qu’un de leurs enfants, René Hahn, touchés par une grenade tirée par les Alliés le 11 mai 1940.
Aujourd’hui une plaque commémorative en leur honneur se trouve à cet endroit. Elle a été inaugurée le 11 mai 2007 en présence de leurs descendants, du Conseil communal de Pétange et des Amis de l’Histoire de Pétange.
LE MONUMENT DU CLUB SPORTIF DE PETANGE
Lieu: Terrain du Club Sportif de Pétange (CSP) (7)
Mémoire: membres disparus du CSP
Inauguration: 14 mai 1950
Pour le 40e Jour d’Anniversaire du Club Sportif de Pétange ( CSP ), un monument en honneur de ses membres, tombés pendant l’ Occupation allemande, a été inauguré le 14 mai 1950 près de l’ancien Stade Antoine Nangeroni. Le monument se trouve aujourd’hui près du nouveau terrain de football.
LA CHAPELLE DES SCOUTS
Lieu: «Prënzebierg», Pétange (8)
Mémoire: Membres des scouts
Inauguration: 1949
Artiste: Claus Cito
La chapelle des Scouts Ste-Marie au «Prënzebierg» à Pétange nous rappelle les scouts pétangeois tués pendant l’occupation allemande. Dans la chapelle, située près du chalet des scouts, se trouvait une statue de la Sainte-Vierge. Après que la statue originale fut volée, un citoyen portugais l’a remplacée par une réplique de Notre-Dame de Fátima.
LE MONUMENT POUR LES TRAVAILLEURS SOVIETIQUES DEPORTES
Lieu: Cimetière, Pétange (9)
Mémoire: Vassili Zilenko & Jakov Stolbirov
Inauguration: 15 octobre 1984
Une stèle a été érigée au cimetière de Pétange en souvenir de Vassili Zilenko et Jakov Stolbirov, deux travailleurs déportés qui ont perdu leur vie loin de leur patrie. Vassili, 26 ans a été blessé grièvement dans la rue de Luxembourg à Pétange. Il a été écrasé par le tram en rentrant de son travail à la Gare de Luxembourg, bombardée ce jour-là par les Alliés.
Les travailleurs déportés n’avaient pas le droit de se cacher dans un abris anti-bombes, ce qui pourrait éventuellement expliquer son accident. Son compatriote Jakov, 58 ans, a été blessé grièvement lors d’un incendie dans les ateliers des chemins de fer à Pétange. Il n’a pas survécu à ses blessures et meurt quelques jours plus tard.
Leur stèle a été inaugurée le 15 octobre 1984 en présence de l’Ambassadeur soviétique.
LE MONUMENT DES CHEMINOTS AYANT FAIT PARTIE DE LA RESISTANCE
Lieu: Gare, Pétange (10)
Mémoire: cheminots disparus
Inauguration: 7 mars 1954
Artiste: Weintz
Après la guerre les cheminots de Pétange ont lancé un appel aux donateurs pour financer un monument en l’honneur des cheminots qui se sont opposés aux nazis et qui sont morts. Le monument est une oeuvre de l’artiste Weintz de Bascharage et a été érigé dans l’entrée de la Gare de Pétange. Il a été inauguré le 7 mars 1954 par le Directeur des Chemins de Fer du Luxembourg.
LE MONUMENT POUR HONORER LES MORTS DE PETANGE
Place: Parc Théophile Kirsch, Pétange (11)
Mémoire: Citoyens de Pétange tombés
Inauguration: 1953
Artiste: Albert Hames
Le Monument Aux Morts, dans le Parc Théophile Kirsch nous rappelle tous les citoyens de Pétange qui ont perdu leur vie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette oeuvre de l’artiste Albert Hames de Rumelange a été inaugurée le 15 novembre 1953 en présence du Prince Jean, non encore Grand-Duc à cette époque.
LA FONTAINE DE LA LIBERTÉ
Place: Zone commerciale, Pétange (12)
Mémoire: 40e anniversaire de la Libération
Inauguration: 8 septembre 1984
Pour le 40e anniversaire de la Libération, la Fontaine de la Liberté a été inaugurée le 8 septembre 1984 à Pétange. Elle se trouve aujourd’hui à l’entrée de la Zone commerciale à Pétange, dans la rue Robert Krieps.
La firme Alleva a fourni les fondations et le bac, les poutres en fer et les chaînes sont un cadeau de la MMRA Rodange – une initiative du Directeur Jean-Baptiste Gillardin. L’idée est née au Syndicat d’Initiative qui s’est inspiré du logo de l’UPAFIL. La fontaine nous rappelle la collaboration étroite et extraordinaire des trois pays pendant la guerre (passeurs et filiéristes).