ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Faites votre choix pour plus d’informations:

MINETT PARK

PARC INDUSTRIEL, NATUREL ET FERROVIAIRE

Le Minett Park Fond-de-Gras dans la vallée de la Chie​rs comprend plusieurs as​pects qui se regroupent sous un même thème, la culture industrielle. Grâce à l’implantation des sociétés sidérurgiques et minières favorisant l’urbanisation et la création d’emplois et de richesses, cette région fut un des principaux pôles de développement industriel et économique du pays. Dans un cadre tranquille et verdoyant, les visiteurs remontent aux origines de l’industrialisation du bassin minier à la fin du XIXe siècle. Situé au coeur d’une zone verte, les objets exposés sont d’une part sur leur site d’origine ou ont été plus tard reconstruits sur place.

Au musée en plein air du Minett Park Fond-de-Gras, les visiteurs deviennent témoins d’une époque révolue. Parmi les attractions à voir on retrouve​

La coordination des activités au site incombe à l’association sa​ns but lucratif «Fonds-de-gras, parc industriel et ferroviaire», qui regroupe les intérêts des différents groupes engagés dans le développement du site Fond-de-gras au sens large, donc à partir de Pétange, Differdange jusqu’à Lasauvage et Saulnes.

MINETTPARK – LIENS UTILES:

PLUS D’INFORMATIONS SUR

TRAIN 1900

Le Train 1900 emprunte l’ancienne «Ligne des Minières» ouverte à partir de 1874 par la Compagnie de Chemins de Fer et Minières Prince Henri (PH). À l’époque, cette ligne servait au transport du minerai de fer exploité dans les mines avoisinantes.​​

Le départ de Pétange se fait depuis le quai du Train 1900, derrière la gare CFL (rue de Niederkorn). Le Train 1900 monte le long du «Prënzebierg» et s’arrête au «Fuussbësch». Il côtoie ensuite les collines de ​Lamadelaine et rejoint ensuite la gare de Fond de Gras.  Le voyage entre Pétange et le Fond-de-Gras (8 km) dure environ 25 minutes.​​

Une seconde ligne relie le Fond-de-Gras au «Bois de Rodange»​.

La collection de l’association Train 1900 est riche de plusieurs locomotives à vapeur et au Diesel et de deux autorails. Assis dans d’anciens wagons, les passagers font un véritable voyage dans le temps, au rythme des coups de sifflet, des secousses et des volutes de vapeur.​

Se rendre au Fond-de-Gras en Train 1900:

À Pétange suivre les panneaux «Train 1900» jusqu’au quai de départ (rue de Niederkorn).

Un parking est à disposition des voyageurs. Les billets s’achètent le jour même de la visite et sont valables toute la journée.

TRAIN MINIER « MINIÈRESBUNN »

Sur une distance de 4 km, le train minier à voie étroite de 700 mm d’écartement relie le Fond-de-Gras via Lasauvage au village de Saulnes en France. 

Le départ au Fond-de-Gras se fait depuis le quai situé à côté du café-restaurant « Bei der Giedel ».​

La «Minièresbunn » se dirige vers le carreau de mine Doihl pour ensuite parcourir la deuxième partie – celle-ci est électrifiée – du tracé par la galerie de roulage. Dans la partie la plus ancienne de l’exploitation minière (1908), le train quitte la galerie et atteint le village minier de Lasauvage. Le réseau traverse ensuite la frontière française pour rejoindre Saulnes, également un ancien site minier et métallurgique.

L’OPPIDUM​​​​ DU TITELBERG

A l’époque des Celtes, le Titelberg jouait un rôle primordial. Sur l’éperon rocheux de cinquante hectares qui domine la vallée de la Chiers un oppidum important fut érigé au 1er siècle av. J.C.

L’Oppidum du Titelberg est le seul Oppidum sur le territoire du Luxembourg, les autres 5 Oppida se trouvent en Allemagne. L’emplacement était stratégiquement bien choisi et se prêtait à merveille pour l’installation de fortifications. D’après les historiens, le Titelberg aurait été la capitale des Trévires.

Les fouilles réalisées au cours des dernières années témoignent du rôle clef que joue l’oppidum dans le territoire des Trévires, véritable plaque tournante, dans la vie politique et économique. On peut encore distinguer aujourd’hui avec précision les vestiges de fortifications et du murus gallicus.

Des panneaux de signalisation fournissent au visiteur les explications nécessaires. Les fouilles dans certaines parties du site montrent clairement les vestiges de la ville celte et du vicus gallo-romain.

VISITES GUIDÉES:

​sur réservations:

​Tél.: +352 ​50 12 51 2082
(pendant les heures d’ouverture de l’administration communale​)​

PLAN D’ACCÈS:

ESPACE MUSÉOLOGIQUE BIM DIEDERICH

C’est au premier étage du Centre sportif Bim Diederich que se trouve l’espace d’exposition Bim Diederich, une galerie comportant tant de mémoires d’un tout grand du monde du cyclisme.​

Le Duc de Grammont y constitue le centre de l’attention et reçoit un hommage digne de ses exploits. Les documents, photos ainsi que la possibilité de s’informer sur le héros local respectivement​ sur le cyclisme par le biais d’une borne interactive devraient constituer une motivation pour tous les sportifs – jeunes et moins jeunes – à se surpasser dans l’exécution de leurs activités au sein des clubs et associations sportifs.

CON​​​TACT:

Service Culture et communications

​​tél. (+352) 50 12 51 2082​

ADRESSE:

L-4737 Pé​tange
rue Pierre Hamer​

Aller au contenu principal