SCHIO, LE PETIT ‘M​ANCHESTER’

C’est en 1991 que furent établis les premiers contacts entre les édiles des communes de Schio et de Pétange, afin d’aboutir, un an plus tard, à un partenariat qui, en 2007, à célébré son 15e anniversaire.

Encadrée par les contreforts des Do​lomites, la commune de Schio est située dans la vallée de Leogra dans la province de Vicenza en Italie du nord. Jadis, elle fut traversée par la «Pista dei Veneti», chemin qui a facilité le contact avec des régions plus lointaines, notamment avec les villes de Trento et de Venise, situées plus au Nord.

Dû à sa situation géographique, la cultivation du sol y fut difficile, mais l’eau des montagnes ainsi que les minéraux ont eux contribué au développement de l’artisanat, base des industries qui se sont développées à la suite. Mais c’est le traitement de la laine qui a le plus caractérisé la vie économique de Schio. Le véritable «boom» tant espéré a commencé avec l’industrialisation. Grâce à l’implantation de l’entreprise de la famille de lainiers Rossi ainsi que d’autres industriels, les conditions de vie de la population se sont considérablement améliorées. Aujourd’hui, Schio s’est imposé comme important pôle industriel en Italie.

Aller au contenu principal