SERVICES SOCIAUX

ADRESSE :

Haus ​bei der Kor

1C, rue de la Chiers
L-4720 Pétange

OFFICE SOCIAL
DE LA COMMUNE DE PÉTANGE

Ce service peut accorder des secours extraordinaires à des personnes qui, momentanément, se trouvent dans le besoin. Parmi les nombreuses tâches de l’Office social sont regroupés:

  • l’octroi d’une aide financière suivant les besoins
  • la gestion des demandes RMG
  • les conseils en cas de problèmes familiaux, relationnels
  • les conseils sociaux et psychologiques
  • le soutien psychologique (divorce, maladie)
  • l’aide administrative et l’orientation et la guidance vers d’autres services compétents
  • la gestion des demandes de logement
  • la gestion des demandes d’avocat gratuit
  • la gestion des demandes d’assurance dépendance
  • la gestion des demandes d’admission à une maison de retraite ou une maison de soins
  • le suivi social des bénéficiaires du RMG
  • le suivi social des familles en crise

Pour connaître le nom de l’​assistante sociale responsable de votre dossier, veuillez contacter le secrétariat de l’office social.

SECRÉTARIAT DE L’OFFICE SOCIAL

Roger Jung
tél. (+352) 26 50 83 27
fax. (+352) 26 50 83 26​

Patricia Correia Caçador
tél. (+352) 26 50 83 25
fax. (+352) 26 50 83 26​

ASSISTANTES SOCIALES
CONSULTATIONS SUR RENDEZ-VOUS:

SERVICE MÉDICO-SOCIO-SCOLAIRE

D’après la loi du 2 décembre 1987, la médecine scolaire a pour objet:

  • d’assurer la surveillance médicale scolaire
  • de collaborer aux tâches sociales en liaison avec les commissions scolaires et les services spécialisés de l’Education nationale
  • de contribuer à l’éducation à la santé
  • de veiller au respect des conditions d’hygiène et de salubrité des établissements scolaires
  • d’établir des statistiques sur l’état de santé des élèves 

CONTACTS

Consultations sur rendez-vous

Domaine médical :

Rita Brugnoni et Natalia​ Nogueira Almeida
tél. (+352) 621 351 776

 

Domaine social:

Esther Bianconi
tél. (+352) ​621 989 285

Svenia Hunnewald​
Tél. : (+352) ​ 621 351 775​​​​​​​​ ​

AGENTS RÉGIONAUX
D’INCLUSION SOCIALE

Missions des ARIS

Les missions des age​​nts régionaux d’inclusion sociale sont notamment:

  • prendre en charge les dossiers des personnes transmis par l’Office ​national d’inclusion sociale;
  • élaborer avec le bénéficiaire le plan d’activation personnalisé prévu à l’article 16 de la loi REVIS et le tenir à jour;
  • conformément au plan d’activation, organiser les mesures d’activation prévues à l’article 17 de la loi et préparer les documents administratifs prescrits;
  • veiller au bon déroulement des mesures d’activation au moyen d’un contact régulier avec le bénéficiaire et le responsable du lieu d’affectation, prévenir dans la mesure du possible la rupture de la mesure d’activation;
  • adresser les demandeurs et bénéficiaires de l’allocation d’activation au service de santé au travail multisectoriel;
  • gérer les constats d’incapacité de travail des bénéficiaires d’une allocation d’activation et convoquer les personnes, le cas échéant, à se présenter auprès d’experts mandatés par le directeur de l’ONIS;
  • contrôler les informations reprises aux « décomptes mensuels » des bénéficiaires de l’allocation d’activation;
  • gérer les dossiers des personnes dispensées de la participation à des mesures d’activation.​

Consultations sur rendez-vous :

CONTACTS

Pol Dechmann
tél. (+352) 26 50 83 22​​

Amandine Bernardi
tél. (+352) ​26 50 83 28​​​​​​

Letizia Paletta
tél. (+352) ​26 50 83 51​​​​​​​​

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